La loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche (articles L 972-6 et suivants) organise la filière conchylicole française autour de 7 Comités Régionaux (CRC) et d’un Comité National de la Conchyliculture (CNC). Ainsi, les professionnels qui se livrent aux activités de production, de distribution et de transformation des produits de la conchyliculture adhèrent obligatoirement à l’organisation interprofessionnelle de leur territoire et au CNC.
A ce jour, il existe 1 comité régional sur chaque site de production conchylicole français :
Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) est l’organisme qui représente, auprès des pouvoirs publics, les intérêts de la filière conchylicole du Bassin d’Arcachon, du Médoc et d’Hossegor soit plus de 280 entreprises.
Il règle la vie du Comité. Il est composé de 28 sièges, dont 26 occupés par des professionnels de l’ostréiculture et dont 2 réservés aux représentants des salariés. Ses membres sont nommés pour 4 ans par le Préfet de Région.
Le Conseil est présidé par un Président élu au sein du Conseil tous les 4 ans qui a pour mission d’exécuter les décisions du Conseil.
Le Conseil se réunit au moins 4 fois par an sur convocation de son Président ou du Préfet de Région.
Les Commissions thématiques sont créées à la demande du Conseil et peuvent se réunir régulièrement pour travailler sur de nouveaux projets et élaborer des recommandations pour aider les membres du Conseil dans leurs prises de décisions sur les thèmes suivants :
Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
15 Rue de la Barbotière,
33470 GUJAN-MESTRAS, FRANCE
Tel : 05 57 73 08 43