… et assurément pas comme un autre parce qu’il s’exerce avec une passion chevillée au corps et mise, chaque jour, à l’épreuve face aux caprices de la météorologie et dans la rudesse de certains travaux. Mais l’envie d’entreprendre au cœur de cette nature si généreuse, mais exigeante, se joue de tous ces défis. Au rythme des marées, dans la relation qui s’établit entre l’homme et le Bassin, l’ostréiculteur s’épanouit dans le métier qu’il s’est choisi. En pleine liberté.
Outre de réelles capacités physiques, le métier d’ostréiculteur requiert de sérieuses compétences en termes d’organisation de travail, de gestion d’entreprise, de relations commerciales, et de capacités d’anticipation. Malgré un savoir-faire ancestral, l’ostréiculture évolue et touche de nouveaux domaines tant technologiques que commerciaux. Exigences qualité, automatisation de la production sont autant de défis à relever pour les futurs chefs d’entreprise ostréicole.
Pour s’installer et accéder aux concessions ostréicoles, il faut disposer d’une des formations suivantes :
Il faut également être titulaire du BPREAM ou Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Aquacole et Maritime. Il se compose de 850 h en centre de formation et 350h en entreprise. A cela s’ajoute le stage agréé en culture marine de 280 h. Le chef d’entreprise devra par ailleurs disposer du permis conchylicole.
Le choix d’une entreprise est un élément crucial dans la réussite d’une installation. Nous vous conseillons de vérifier que votre projet répond aux points suivants :
Une installation, cela se prépare. Pour accompagner les candidats porteurs d’un projet, le CRCAA propose des rendez-vous personnalisés avec les personnes ressources et les interlocuteurs nécessaires pour réussir cette installation, tous les troisièmes mardis du mois, à Gujan-Mestras.
Renseignement Point Info Installation :
Alizée BOURGÈS – 07 49 57 99 22
Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine
15 rue de la Barbotière
33470 Gujan-Mestras, France
Tel : 05 57 73 08 43